L'Amour Inconditionnel

"Coeur de Boudha" de Viviane Josée Restiau

https://lumieredesmondes.com/oeuvres/a-travers-le-temps/coeur-de-boudha-1721/

J’ai eu envie aujourd’hui de partager ma vision de l’Amour inconditionnel au travers d’une rencontre et d’un film découvert…

 J’ai rencontré lors de mes vacances, pendant une conférence sur la symbolique du tarot, un homme qui m’a montré et rappelé à quel point l’amour inconditionnel est beau au delà de ce que l’on peut imaginer…

 A la fin de la conférence, la conférencière à proposé à chaque participant de poser une question et de faire le tirage de 3 cartes pour y répondre.

Cet homme, à demandé si sa fille allait s’en sortir…

Leurs histoire: il a rencontré une femme qui avait une enfant lorsque celle-ci était petite, et à adopté cette petite fille. Cette femme s’était séparée du père de l’enfant car celui-ci maltraitait sa fille.

Celle qui est devenue cette jeune femme anorexique ne s’en est jamais remise, elle est traumatisée et n’arrive pas à surmonter ce traumatisme malgré que les années soient passées et malgré l’amour que sa mère, son père adoptif et son ami lui porte…Elle a plongé à plusieurs reprises dans des crises d’anorexies, souhaitant que son corps disparaisse et elle avec, elle a tenté aussi à plusieurs reprises de mettre fin à ces jours, elle ne voulait plus de la vie, des souffrances psychologiques...

Elle est actuellement à l’hôpital en train de batailler face à une nouvelle crise, son corps étant au plus mal et au plus faible malgré les soins qu’elle reçoit, son corps dépérit lentement…

Pendant qu’il posait la question, j’ai reçu un message de l’Univers la concernant et le concernant…

Il m’a été montré cette jeune fille, extrêmement maigre, affaiblie sur son lit d’hôpital. En ayant cette vision, j’ai ressentie une extrême tristesse émanant d’elle, et le message que l’on m’a demandé de transmettre à cet homme pour l’apaiser et l’aider à avancer était de lui indiquer que si il aimait sa fille adoptive de tout son Cœur, il devait respecter son choix à elle, celui de choisir de laisser la vie la quitter ou son choix de survivre avant de retrouver le gout à la vie peut être un jour et de l’accompagner quelque soit son choix à elle et non le sien ou ce qu’il souhaite pour lui…

Lorsque la conférence eu été finie, j’ai demandé à cet homme si je pouvais lui parler seul, je lui ai décrit le scène et la personne qui m’avait été montrée, il m’a confirmé que c’était sa fille, je lui ai alors délivré le message…Le message à été un choc pour lui, car il en arrivait à cette interrogation, accepter qu’elle puisse vouloir en finir de vivre. Il m’a remercié en me disant qu’il avait besoin de l’entendre. Il avait fait tout son possible pour l’aider et ne savait plus comment faire et se sentait coupable de la regarder souffrir et ne savait plus quoi faire pour l’aider à aller mieux. Je lui ai alors expliqué un bout de mon histoire, mes années d’anorexie, mon envie d’en finir avant de choisir de survivre à cet état. Je lui ai expliqué que si il l’aimait vraiment, il respecterait le choix qui serait le sien, quel qu’il soit , qu’il devait la laisser seule prendre sa décision sans tenter de l’influencer et ne pas insister si elle ne souhaitait pas le voir et la laisser choisir quand elle serait prête, de le voir et l’accompagner avec tout son amour dans le choix qu’elle ferait…Il ne pouvait rien faire de plus pour elle a part l’aimer en acceptant son choix aussi difficile et douloureux que cela puisse être pour lui de la voir ainsi et d’être impuissant pour l’aider…

Pour une personne qui tient profondément à un autre être, il est difficile de regarder ceux que l’on aime, souffrir en étant impuissant. J’ai fait  ce choix lorsque mon père était à l’hôpital, j’ai accepté son choix, celui d’en finir avec la vie, car il n’en voulait plus. Bien sûr j’ai été profondément triste mais il ne supportait plus sa vie et c’était son choix et je devais le respecter et l’accompagner. Respecter son choix de vouloir partir et l’accompagner a été ma façon de lui montrer que je l’aimais même si cela m’était douloureux.

C’est la vision que j’ai de l’amour inconditionnel, pas celui émotionnel qui est un amour très différent, un amour avec des conditions. Cet amour plus fort que la raison, cet amour qui nous guide dans des choix, des acceptations qui vont à l’encontre de la raison, de nos envies pour les autres et pour soi…J’ai souvent rencontré des personnes qui voulait se battre pour les autres à leurs place mais nous ne sommes pas les autres et ne sommes pas à leurs place. Peut être que si nous étions eux, avec leurs vies, leurs souffrances, nous ferions le même choix et nous aimerions que les autres le respecte bien qu’ils soient douloureux pour eux et qu’ils ne puissent comprendre…Il n’est jamais facile de l’accepter mais vouloir décider à leurs place serait égoïste car nous ne tenons pas compte de ce que eux veulent…

Pourquoi ai-je reçu ce message…chaque chose qui nous arrive à une raison d’être, j’ai reçu ce message car j’ai été à la place de chacun d’eux…Je sais ce que traverse cette jeune femme pour l'avoir vécu, et je pouvais expliquer à cet homme que malgré l’amour que les autres nous portent, ce n’est pas moins les aimer et respecter cet amour si nous choisissons d’en finir car la vie est devenu un enfer sur terre qui nous ronge lentement et nous plonge dans des souffrances indescriptibles et incompréhensibles pour celui qui ne les a pas vécues et que nous malgré tout ce que la vie offre, nous ne pouvons pas toujours les surmonter...

Merci à mes guides de m'avoir demandé de transmettre ce message à cet homme, de l'avoir "rassuré" en quelque sorte et de lui permettre d'accompagner cette jeune femme dans le choix qui sera le sien.

Ce soir, j’ai d’ailleurs regardé un film qui porte également sur ce même sujet: le titre français est “ Avant toi” et en anglais “ Me before You”. C’est l’histoire d’un jeune homme paraplégique après un accident qui ne supporte plus ce nouvel état car il à perdu sa vie d’avant qu’il aimait et qu’il ne la retrouvera jamais, et d’une jeune femme qui devient son aide soignante. Ils viennent de deux mondes opposés. Ils finissent par s’aimer envers et contre tout… Il parle d’un amour tellement fort, profond, sincère que celle qui aime le personnage principal, Will, va accepter de l’accompagner dans sa dernière volonté, de choisir de partir. Elle va l’accompagner car c’est son choix à lui et qu’elle l’aime sans conditions…

Je pense que l’amour inconditionnel est exempt d’égoïsme. Par amour inconditionnel, on est prêt à accepter le choix de l’autre même si ce n’est pas ce que nous souhaitons et qu’il nous est douloureux…

Nous ne sommes jamais à la place des autres et même si nous l’étions, nos choix serait peut être les mêmes ou différents, mais chacun étant unique, il fait ses propres choix en fonction de qui il est, et non pas en fonction de ce que voudrais les autres. Si son entourage tient sincèrement à lui ou elle, il respectera son choix aussi difficile soit il de l’accepter…

Un parent qui aime son enfant, si il l’aime profondément acceptera que son enfant suive le chemin qu’il choisit même si les parents auraient souhaité un autre chemin pour lui…Aimer de façon inconditionnel est aussi aimer l’autre heureux dans un choix qu’il a fait même si nous souhaitions autre chose pour lui. C’est aussi accepter que l’homme ou la femme que nous aimons puisse partir car si c’est notre bonheur, ce n’est peut être plus le sien, nous évoluons sur des routes qui bien que parallèle au début et qui se croisent finissent parfois par nous éloigner…Nous faisons des choix, faisons des rencontres qui nous font changer et finissons par être différents et ne plus se comprendre parfois ou simplement nos vies nous mènent sur des routes qui nous éloignent, chacun à sa propre histoire à vivre…C’est aussi accepter qu’un(e) ami(e) puisse partir à l’autre bout du monde, puisse changer de vie, puisse rencontrer une personne avec qui elle sera heureuse même si nous nous verrons moins, l’aimer de façon inconditionnelle c’est aussi accepter le choix qui est celui de l’autre et le savoir heureux dans son choix…

Aimer l’autre dans tout ce qu’il est, l’aimer, l’accompagner ou respecter ses choix…pour moi, c’est cela aimer de façon inconditionnel…

Aurèle…

 

Quelques liens sur l'Amour Inconditionnel:

http://amourastral.unblog.fr/category/amour-inconditionnel/

http://se-ressourcer.over-blog.com/article-l-amour-inconditionnel-ou-sagesse-du-coeur-105234524.html

http://www.femmeactuelle.fr/amour/couple/definition-amour-inconditionnel-29247

http://soinetguerison.e-monsite.com/pages/developpement-spirituel/s-aimer-inconditionnellement.html

http://meilleurcoach.com/qu-est-ce-que-l-amour-inconditionnel/

http://pouvoirdechanger.com/decouvrir/amour-sexualite/lamour-inconditionnel/

http://www.bienetremag.com/developpement_personnel/amour_inconditionnel-390-1.html

 et un article sur une femme que ses proches ont accompagnée dans sa dernière volonté lors de sa dernière journée:

http://www.letribunaldunet.fr/push/condamnee-par-une-maladie-neurodegenerative-elle-a-reuni-les-30-personnes-quelle-aimait-le-plus-avant-de-mettre-fin-a-ses-jour-a-la-fin-de-la-journee.html