La vie est à l'image de la mer

3. juil., 2016

La vie est un peu à l'image de la mer....

Chaque journée est nouvelle, chaque heure peut être différente, selon le temps, l'environnement, le lieu. La mer n'a jamais le même visage, elle change sans prévenir et réserve des surprises.

Imaginez que vous embarquez sur un navire, puis sur une barque ou une chaloupe, pour remonter sur un navire celui de votre propre vie....

Le jour de votre naissance, vous embarquez sur un navire, celui de votre famille, vous suivez le mouvement, apprenez à diriger le navire en reproduisant ce que vous voyez, les gestes, les paroles, de vos parents, de votre entourage. Vous expérimentez, la vie, les situations, les émotions. Vous naviguez sur la mer ensemble, destination inconnue car vous avez êtes d'abord un spectateur, la seule chose que vous savez, c'est le port d'où est parti le navire, mais vous ne connaissez pas encore le voyage ni la destination...

Puis viens l'heure de quitter ce navire pour voguez de vos propres ailes et découvrir le monde, tracer votre propre chemin. Vous embarquez sur une chaloupe, celle de votre vie. Vous naviguez sur la mer,  parfois vous rencontrerez d'autres chaloupes avec qui vous ferez un bout de chemin, les rencontres que vous ferez, les amis, les collègues, les patrons, les amoureux. Parfois vous rejoindrez le rivage ou un port, dans lequel vous stationnerez un certain temps avant de reprendre la mer ou partir découvrir la terre. Mais vous rejoindrez aussi régulièrement le navire de votre famille ou le port d'attache car c'est là d'où vous venez. Vous en visiterez d'autres aussi ceux de vos amis, ceux des écoles, ceux des entreprises pour lesquelles vous travaillerez.

Puis vous naviguerez longtemps avec une autre chaloupe, celle de votre compagne ou compagnon, et un jour, vous embarquerez sur un navire qui sera le votre, vous aurez aussi votre propre port d'attache. Vous voyagerez au gré des vents et de la vie.

Pendant ce long voyage qu'est la vie, parfois le navire sombrera, la chaloupe se retournera ou prendra l'eau, vous esssuierez aussi des tempêtes car c'est ainsi que va la vie tout comme la mer. Mais après la tempête vient toujours le calme, le soleil après les nuages. La mer tout comme la vie ont deux visages. Parfois, la mer vous réservera de belles surprises, vous fera découvrir des terres inconnues, vous fera rencontrer de belles personnes.

Le mot de la fin...

Les bateaux de nos vies sont à nos images: parfois neufs, parfois vieux, parfois rénovés, parfois abimés, parfois lents, parfois rapides, parfois malmenés, parfois transformé et heureux. Mais ils restent uniques car façonnés par les mers sur lesquelles nous avons naviguées et par les routes que nous avons choisies.

Bon voyage sur la mer de votre vie.

Aurèle